Picos Gardien confirmé
Nombre de messages : 189 Age : 40 Localisation : Partout... Je suis Partout Date d'inscription : 24/06/2006
| Sujet: Qu'est ce que le gvg ... Lun 4 Déc - 3:25 | |
| Voici la grande question de tout les nouveau dans le monde de guild wars donc je vais faire un bref resumer de cette institution... (Le mieu etant toujours d'y jouer ... ) - Citation :
- Ah ! Guild Wars, ses paysages splendides, ses balades champêtres ou montagnardes, qui saurait résister à cette constante invitation au voyage ? Mais après avoir traîné vos guêtres un peu partout en Tyrie, vous aurez peut-être envie de changer d'air, d'explorer de nouveaux horizons. Cette aide de jeu se propose de vous accompagner dans votre découverte du PvP, de vous guider pas à pas pour vous éviter de vous faire des ennemis parmi vos coéquipiers, mais plutôt chez vos adversaires !
Check-list : Lumière tamisée : ok! Bière fraîche : ok! Café serré : ok! Pizza trois fromages décongelée (ou pas) : yep!
Parlons un peu des préparatifs indispensables à une bonne partie de PvP. Je ne parlerais donc pas ici des combats en arène (à part peut-être l'arène d'équipes) puisque aucune préparation n'est réaliste avec des coéquipiers choisis aléatoirement...
Donc, pour bien commencer une partie PvP, voici la recette :
Liste d'ingrédients :
* 8 joueurs * 8 casques audios + micro * 8 clients TeamSpeak * 1 serveur TeamSpeak * Une dose de patience * Une cuillerée de bonne humeur * Un Sort Anti-Nooblourdeau !
Durée de préparation : entre 15min. et 30 heures
Recette : Prenez huit joueurs (dont votre illustre personne). Mélangez joueurs, casques audio et micros et embarquez le tout sur un serveur de chat vocal (le plus utilisé étant TeamSpeak). Laissez mijoter un moment en surveillant de près pour éviter les problèmes de connexion ou d'échos. S'il vous manque des micros, mixer quand même les joueurs, leurs casques et TS : ils pourront au moins entendre la conversation des autres! Une fois les joueurs bien liés dans la sauce TS, versez les doucement dans Guild Wars. Choisissez des parfums variés et harmonieux pour les persos : le plat n'en sera que meilleur! Le plus dur reste à faire : mixer le tout ingénieusement dans un esprit d'équipe à la fois convivial et efficace. C'est finalement le pus important : garder à l'esprit que Guild Wars est un jeu, le but reste donc de s'amuser. Vous aurez beau être le meilleur tacticien au monde, connaître le jeu sur le bout des doigts, si vous insultez vos coéquipiers à la moindre erreur ou que vous leur brisez les tympans dès que l'équipe est en difficulté, vous vous retrouverez vite seul !
Cette recette a l'air simple de prime abord, mais je vous assure qu'elle nécessite un minimum d'entraînement et de doigté. Pour vous aider dans les manipulations les plus délicates, je vous propose d'aborder plus en détail quelques points clefs :
Les fondamentaux - I : Le perso
Bon, comme fondamental, on fait difficilement plus fondamental : pour s'attaquer au PvP, il faut bien évidemment un .. perso ! Guild Wars propose deux sortes de persos très différents, et les deux peuvent servir en PvP.
Tout d'abord, celui que vous connaissez tous : le perso PvE. Il s'agit du perso qui débute avant la fournaise et que vous allez faire évoluer du jeune inexpérimenté qu'il est vers un héros accompli aux multiples exploits. Ce perso, bien que décrit comme PvE, peut également se frotter au PvP. Dès la Fournaise, une zone d'arène est disponible à la Cité d'Ascalon. Les zones PvP intéressantes seront accessibles au fur et à mesure de la progression du perso : le Tombeau des Rois étant situé au Nord du Désert... Par contre, le Hall de Guilde est disponible dès le départ. De toute manière, ces limitations sont plutôt bénéfiques puisqu'un perso PvE a intérêt d'être bien blindé (lvl20, armures tip top, runes, etc.) avant de se coltiner d'autres joueurs au Tombeau ou en GvG. Par contre, une fois le perso mûr pour du PvP, il a d'énormes avantages : le joueur le connaît par coeur, il dispose de l'équipement amassé tout au long de sa carrière. Bref, les persos PvE sont tout indiqué pour le PvP, mais après un lent mûrissement.
L'autre type de perso, c'est bien sûr le perso dédié au PvP. On peut le considérer comme le fast-food du combat joueurs contre joueurs. Très vite créé et d'un niveau respectable (à la fois en level et en équipement), il accède directement à toutes les zones de combat. Comment marche l'équipement d'un perso PvP ? C'est très simple. A la création vous pouvez lui attribuez des équipements standards, augmentés des runes et autres cordes, gaines, etc. que vous avez débloqués (identifiés) avec vos autres persos PvE. Du coup, vous allez sûrement supprimer/re-créer vos persos dès que vous aurez débloqué de nouvelles runes intéressantes... Vous pouvez également acheter des runes et les installer ensuite, mais elles seront perdues à la destruction du perso.
Depuis une mise à jour, il est également possible via le Perso PvP de débloquer des runes, compétences, upgrades divers. En effet, vous allez maintenant gagner des points de faction pour chaque kill et chaque victoire en PvP (dont le montant dépend du type de combat et du nombre de victoires successives). Des PNJs vous permettront ensuite d'utiliser ces points pour débloquer ces améliorations, et ce pour tous vos persos PvP à venir !
En conclusion, les deux types de persos sont complémentaires : le perso PvP est rapidement prêt et permet de se frotter au PvP avant d'avoir un perso PvE super puissant. Il peut aussi être utilisé pour tester des choses intéressantes ou pour permettre de créer rapidement un perso qui manque à votre groupe à un instant donné. De son côté, le perso PvE sera plus long à préparer au combat, mais plus puissant une fois prêt !
Les fondamentaux - II : Le Build
Guild Wars propose un aspect tactique avant même l'entrée dans l'arène : le choix des compétences que l'on va utiliser. Au vu du nombre de compétences disponibles pour les deux professions de chaque perso et du nombre ridicule de huit comps que l'on peut embarquer, il est évident que le choix va être dur et primordial. La constitution de ce build ne doit surtout pas être négligée. Bien des essais seront nécessaires avant d'arriver à un ensemble cohérent et équilibré.
Quelques conseils de base pour la création du build :
*La gourmandise est un vilain défaut. Limitez votre perso à deux ou trois caractéristiques. . Si vous choisissez plus de caractéristiques pour votre perso, elles seront trop diluées et ne permettront pas l'utilisation optimale des compétences. * Le mieux est parfois l'ennemi du bien. Vérifiez l'intérêt de monter vos caractéristiques. Il y a très souvent un optimum pour l'attribution des points sur une caractéristique par rapport à un build. Par exemple, l'utilisation d'armes est souvent optimale pour un niveau de caractéristique associée de 12. Plus loin, l'intérêt est moindre par rapport au coût. De même, certains sorts fonctionnent par "sauts". Il est peu intéressant d'augmenter la durée d'un sort comme "Siphon de Vie" de quelques secondes, alors que passer d'un siphon de 2 à 3 en énergie est un step important. * Equilibre est source de sagesse Pour ne pas se retrouver à poil en plein combat, il est judicieux d'équilibrer le build au niveau des coûts, durée de lancement, temps de recharge, etc. A part si cela est dicté par une tactique spécifique, il est en effet intéressant de mélanger les sorts puissants mais coûteux et les sorts moins efficaces mais qui ne draineront pas autant votre énergie. * Pour voyager, mieux vaut avoir une idée de la destination Avant de chercher à se créer un build, il est important de savoir ce que l'on veut en faire. Ayez en tête une idée générale du perso final: Est-ce que ce sera un perso d'attaque, de support, de défense ? Peut-être un Anti-Caster ou un Tank ? C'est indispensable pour arriver à un résultat cohérent, mais c'est aussi utile pour ensuite annoncer à votre équipe ce que ce perso pourra leur apporter (et qui ne se devine pas toujours avec juste les professions!). * Le Build doit etre plus fort que la somme des compétences qui le compose C'est une évidence, mais je l'ai gardée pour la fin parce que ça me semble à la fois le point crucial de la création du build, mais aussi un principe parfois un peu oublié... Pour créer un Build, vous devez imaginer l'utilisation des compétences pendant le combat, et vous poser les questions suivantes : qu'apporte telle ou telle compétence par rapport aux autres ? Est-elle vraiment utile, par quoi est-ce que je pourrais la remplacer pour mieux appuyer les effets de mes autres compétences ? etc. Les enchaînements sont également importants. Prévoyez des enchaînements qui vont amplifier les effets de chaque compétence prise séparément. C'est la clef du succès d'un bon build. Attention cependant à ne pas aller trop loin dans cette direction. S'il vous faut enchaîner cinq compétences d'affilée pour que votre build se 'révèle', il y a de très fortes chances que vous soyez en permanence frustré par un anti-caster adverse ! Enfin, il arrive parfois qu'un build soit monté autour d'une compétence principale, avec un objectif donné et que les autres compétences soient là en support. C'est une approche intéressante, mais il faut tout de même veiller à avoir au final un build homogène.
Et surtout, quand vous avez un build qui vous semble intéressant, n'oubliez pas de le poster ici. Vous pouvez aussi en discuter dans nos forums pour voir ce qu'en pensent les autres joueurs !
Les Fondamentaux - III : L'équipe Nan, je vais pas parler ici d'un journal d'"information" ! Mais bien de la formation d'une équipe pour le PvP. A mes yeux, il y a deux types d'équipes. L'équipe formée pour l'occasion au Tombeau des Rois ou même rapidement au Guild Hall. C'est ce que j'appellerais une équipe Généraliste. En fait, il s'agit dans ce cas de faire une équipe équilibrée, sans point fort majeur, mais si possible sans trop de faiblesse. Généralement, on va retrouver dans ces équipes deux ou trois moines, un ou deux guerriers pour jouer au Tanks, un ou deux Elémentalistes orientés dégâts et le reste réparti en persos de support (Necro, Rôdeur, Envoûteur). Le caractère généraliste de ce genre d'équipes permet d'avoir un minimum d'ajustement pour harmoniser les builds de chaque joueur en fonction de ceux des coéquipiers. Certains rôles doivent être décidés avant de se lancer dans la bataille : en particulier le ou les cibleurs qui seront chargés de désigner une cible privilégiée (nan, le guerrier n'est pas forcément le mieux placé pour ce rôle, au contraire...), mais aussi ceux qui seront chargés de ressusciter leurs camarades tombés au combat, etc. L'autre type d'équipe – disons Spécialiste – ne peut se concevoir qu'avec un temps de préparation assez important et peut nécessiter pas mal d'entraînement avant d'être au point. Généralement, on trouve plutôt ce genre d'équipes dans les guildes. Ces équipes ne cherchent pas à être homogènes, mais plutôt à se spécialiser d'une manière ou d'une autre. Souvent, cette spécialisation se base sur une ou deux compétences majeures autour desquelles l'équipe va se former. Il va sans dire que les builds de chaque joueur devront être adaptés pour s'intégrer dans cette équipe et que ces builds ne pourront pas être réutilisés tels quels dans une autre team. Par exemple, une équipe peut se constituer autour de l'utilisation de la compétence Hiver qui permet de transformer les dégâts en dégâts de froid. L'équipe devra alors s'adapter non seulement en professions et builds, mais aussi en armures. D'autres spécialisations vont se baser sur des modifications de rechargement d'énergie, etc. Ces équipes spécialisées sont souvent d'une efficacité redoutable quand elles sont maîtrisées par les joueurs qui les composent, mais elles ont parfois des points faibles exploitables par une équipe adverse qui devinerait leur méthode de jeu. Enfin, certaines utilisations un peu détournées de compétences ont poussé certains joueurs à des tactiques à la limite de l'exploit : on se souvient des Necro qui se suicidaient à la file avant les combats et débarquaient avec une armée de Démons ou autres Horreurs. Si vous croisez ce genre d'équipe, il ne vous reste qu'à en trouver la faille ou attendre qu'ArenaNet corrige le problème dans un futur patch (comme cela a été le cas pour les suicides en question).
Les Fondamentaux - IV : Conseils de base en plein combat Bon, si vous avez suivi un tant soit peu les recommandations qui précèdent, vous êtes maintenant prêt à affronter vos ennemis l'épée à la main. Et c'est là que tout se joue ! Voici donc pour finir quelques conseils assez basiques à garder à l'esprit en pleine bataille.
* Ciblez!! Ca c'est vraiment le truc de base, mais on trouve encore des joueurs qui ne connaissent pas l'outil de ciblage. Comment ça marche ? Un joueur désigne une cible avec la combo CTRL+ESPACE. Les joueurs de son équipe peuvent (doivent!) alors sélectionner cette cible très facilement avec la touche 'T'. Si plusieurs cibles ont été définies par différents joueurs, c'est la dernière qui est accessible via la touche 'T', mais les autres restent sélectionnables via la petite icône qui apparaît à gauche du nom du cibleur dans le menu Equipe.
* la mini-map La mini-map radar est l'outil tactique principal. Utilisez la pour rester groupé (important si vous voulez que votre moine vous soigne !), pour suivre l'avancement des combats, etc. Elle est également très utile pour proposer un plan de bataille, signaler un point précis, initier une attaque ou un repli, etc. Il suffit dans ce cas de dessiner les indications sur la carte ou de cliquer pour indiquer un point... et de prier pour que les autres membres de l'équipe pensent à regarder !
* La fenetre d'Equipe Voilà un autre élément très très important et parfois un peu oublié par les joueurs. Cette fenêtre permet d'avoir en un seul coup d'oeil une vision globale de l'état de santé (ou de mort) des membres de son équipe. Malgré cet outil, il n'est pas rare de voir des joueurs combattre en pensant que tout va bien sans voir qu'il ne reste quasiment plus personne debout ! Pour les moines cette fenêtre est tout simplement vitale : c'est en la zieutant en permanence qu'ils sauront qui à besoin de leurs services et quand ! Enfin, les barres de vies donnent de nombreux indications sur les persos alliés : non seulement la vie, mais également les Conditions, Maléfices, etc. Mon seul regret , c'est que l'on n'y retrouve pas le niveau d'énergie.
* Cohérence et Zen Attitude Pour finir, je dirais que le plus important est de suivre les indications de la personne qui propose la stratégie pour le combat en cours. Il n'y a rien de plus pénible que de jouer dans une équipe ou deux (voire plus) joueurs donnent des infos contradictoires. Cela aboutit souvent à des équipes qui divisent leurs forces et toujours à la défaite. Même si vous n'êtes pas d'accord, suivez le mouvement. Il sera toujours tant ensuite d'analyser le combat et de tirer profit de votre expérience pour la prochaine bataille. Le point final à cette aide de jeu est également le plus important : Restez Zen ! Guild Wars est un jeu, c'est fait pour s'amuser, pas se stresser ! Restez polis avec l'adversaire, et zen avec tout le monde
Bonne chance !!! | |
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Picos Gardien confirmé
Nombre de messages : 189 Age : 40 Localisation : Partout... Je suis Partout Date d'inscription : 24/06/2006
| Sujet: Re: Qu'est ce que le gvg ... Lun 4 Déc - 3:33 | |
| J'espere que suite a cela vous serez pret a en decoudre ^^ | |
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mééééétal . . . nano Chef de guilde
Nombre de messages : 1852 Age : 34 Localisation : PARIS EST MAGIQUE Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Qu'est ce que le gvg ... Jeu 7 Déc - 0:27 | |
| oué moi je suis chaud pour créer une ekipe qui gere autour d'un point j'aimerai bien cré une ekipe full degat froid ( brasier hiver) , ce qui permet des mantra de froid, des armures de froid etc apres fo voir els build qu'on peut faire autour mais ca peut etre stylé il faudrait a 8 disont 3 moines 1 guerrier de décharge 2 env ele de soutien ( c vraiment tres sympa avec explo de l'ame et mantra de froid) 1 assasin je pense 1 rodeur pour les esprit a voir ce qu'il fait apres c a voir ce que vous preferez mais bon comme on a pas trop de "bon" joueur dans la guild faut voir
je vous rapel a un moment j'était le seul a pouvoir sans probleme jouer toute classe par exemple j'espere que c'est plus trop le cas
les degats de froid sont tres utiles car ils permets des tres bonnes armures et des degat puissant ( car ces derniers temps tout le monde en veut au feu) | |
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